Nous découvrir

Cosmhana, l’exploitation agricole Normande éthique qui a du sens

Séparateur de titre

Notre philosophie

Séparateur de titre
Notre philosophie : Ethique Perma Culture

La philosophie globale de l'entreprise s’appuie sur une éthique de la permaculture à trois piliers :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin des humains
  • Partager équitablement des ressources

Cosmhana s'engage

Séparateur de titre
Logo Cosmhana
  • A préserver la biodiversité
  • A valoriser le patrimoine végétal Normand
  • A garantir la qualité et la sécurité de nos produits.
  • A garantir à ses clients que tous les ingrédients entrants dans les formules sont bénéfiques pour leur peau
  • A utiliser et valoriser les ressources renouvelables disponibles
  • A garantir l'éco conception de nos produits
  • A privilégier les initiatives locales

Notre slogan

Séparateur de titre
Logo La Ferme de RenéSens

PRENEZ SOIN DE VOTRE NATURE !

Notre charte

Séparateur de titre

La Charte sert de fil conducteur dans toutes les activités a pour but d'affiner notre lien avec le Végétal.

Elle relève d'une éthique, d'un choix de vie, d'une manière de concevoir notre rôle dans nos relations avec la Nature.

Le végétal est perçu à travers son entité, sa morphologie, son expression gestuelle, ses compagnons d'association, l'écosystème et le paysage.

La cueillette

Séparateur de titre

La récolte se fait dans un esprit de sauvegarde de la biodiversité en veillant à la conservation et à la reproduction des espèces. La cueillette se fait en jours favorables et commence dès l'évaporation de la rosée jusqu'à 16 heures de l'après-midi, pendant la phase «expir» de la terre. Elle a lieu en silence, avec de bonne humeur. Cosmhana utilise les paniers en osier, tissu coton bio, sac papier kraft pour la cueillette, séchage et stockage des plantes.

La culture

Séparateur de titre

Pour établir le plan de cultures, l'observation de la composition et des cycles de la flore locale sont déterminants pour repérer les conditions auxquelles seront soumises les plantes à acclimater. Loin d'épuiser le sol, la plupart des plantes offrent à la terre une palette de substances nutritives aussi variées qu'équilibrées, véritable pharmacopée pour la vie du sol. Les extraits fermentées (purins) sont utilisés à très faibles doses ou dilués.

La présence de l'eau est essentielle, c’est pour cela que nous avons créé une mare qui participe à la création du microclimat. Les plantes sont arrosées exclusivement par l’eau de pluie.

Le sol est considéré comme un écosystème à part entière et non comme un simple support de culture. Les pratiques permaculturelles qui préservent et accroissent la vie et la fertilité du sol sont mises en place, comme par exemple : le travail superficiel du sol (grelinette), l'ameublissement naturel du sol par un couvert végétal varié bio, utilisation du compostage végétal autoproduit, association végétale comportant des légumineuses etc.

Cosmhana favorise l'autoproduction de ses plants et semences. Le travail est exclusivement manuel. (sol, semence, cueillette)

Le séchage

Séparateur de titre

L'objectif est de sécher les plantes le mieux et le plus vite possible, afin de conserver intacts leurs principes actifs, leurs arômes et leurs couleurs. Le séchage se fait dans l'obscurité, dans un local ventilé avec de l'air sain et chauffé grâce à notre panneau solaire fait maison. Les plantes sont disposées à la main sur les claies en mince couche.

La transformation

Séparateur de titre

Les transformations s’appuient sur les usages et savoirs ancestraux des préparations de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires.

Ces procédés de fabrication respectent la matière première.

Média / Presse

Séparateur de titre