Le secret de beauté d'antan

En hiver, votre peau subit souvent le stress thermique, hydrique ainsi que l’apparition des carences en vitamines A, PP, B5.

En hiver, votre peau subit souvent le stress thermique, hydrique ainsi que l’apparition des carences en vitamines A, PP, B5.

Alors 3 questions se posent :

  • Comment HYDRATER la peau en hiver ?
  • Comment la PROTÉGER des agressions extérieures ?
  • Comment PALLIER à la carence en vitamines ?

Voici la sélection de 4 légumes racines indispensables pour votre beauté de l’intérieure car ils contiennent :

  • Vitamine A : pour permettre aux différents tissus cutanés de se régénérer
  • Vitamines B : pour la souplesse et la tonicité de la peau
  • Vitamine C : pour se protéger contre les agressions extérieures
  • Vitamine E : pour empêcher la propagation de radicaux libres responsable du vieillissement cutané.
  • Bêta-carotène : pour renforcer renforce la barrière protectrice de la peau, en hydratant et en repulpant les cellules cutanées.

Betterave

LA BETTERAVE

La betterave doit sa couleur rouge à un pigment nommé bétalaïne, au pouvoir antioxydant puissant.
Riche en fer et en acide folique, la betterave renferme presque tous les minéraux qui nous sont nécessaires : calcium, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, iode, sodium, vitamine C, E, PP, complexe de vitamines B et provitamine A.
Même les feuilles de ce légume peuvent être consommées. Celles-ci sont riches en antioxydants de la famille des caroténoïdes.


Carotte

LA CAROTTE

Considérée comme une plante médicinale dans l’Antiquité, la carotte contient le carotène, que le corps peut transformer en vitamine A.

  • La carotte crue contient de la vitamine A et B6. C’est son jus qui contient le plus de vitamines et de minéraux.
  • En plus de la vitamine A et B6, elle contient aussi de la vitamine K, B1, B2, E, du fer, du phosphore et du potassium.
  • La vitamine C, contrairement aux idées reçues, est présente uniquement dans la carotte crue. Il est conseillé de privilégier les carottes les plus colorées afin de bénéficier de plus de carotène.
  • La carotte cuite, est riche en vitamine E.

Céleri Rave

LE CÉLERI RAVE

Le tubercule de cette plante est bourré de vitamines: de la vitamine A et surtout beaucoup de vitamines E, C, B1, B2 et B12. Il contient également des sels minéraux, comme du calcium et du fer. Ce légume renferme aussi une substance bioactive, une huile essentielle appelée apiine, qui purifie le sang, tonifie et prévient les refroidissements.


Patate douce

PATATE DOUCE

2 patates de taille moyenne apportent 100 % des besoins journaliers en vitamine C, 400 % des besoins journaliers en pro-vitamine A et plus de la moitié des apports en vitamines B. C’est un formidable remède naturel pour les peaux sèches !
La patate douce est aussi très riche en fibres solubles qui renforcent la barrière intestinale et stabilisent le taux de sucre sanguin.
Ces propriétés font de la patate douce un aliment qui renforce le système immunitaire, améliore la qualité de la peau et la protège efficacement des dégâts du soleil.


Pourquoi est-il préférable de les manger crus?

Pour profiter de leurs substances nutritives. À partir de 45°C, les enzymes perdent leur efficacité, à 60°C, les vitamines sont altérées à 80°C, les minéraux ne sont plus utilisables et au-delà de 100°C, les aliments ont perdu leur vitalité, il ne reste plus que les fibres. Si vous avez les intestins fragiles, consommez-les sous forme de jus.

Quels types de cuisson favoriser?

La vapeur est idéale, vous pouvez aussi les cuire au four à basse température ou les saisir très rapidement au wok. Si vous les faites bouillir, pensez à boire le bouillon pour récupérer les nutriments.